Site officiel - mairiedechalles.fr
EDITO 2024 Bonjour à toutes et à tous, Encore une année de passée, bien chargée en multiples projets dont certains ont pu être finalisés et d'autres sont toujours en cours. Le projet de regroupement des classes école a été terminé avec un peu de retard mais l’ouverturea toutefois pu se faire à la rentrée de septembre 2023 comme prévu. La caserne des pompiers est également terminée depuis mai 2023. Les sapeurs-pompiers ont pu aménager dans...
Contactez la mairie
2 Route de Château du Loir
72 250 Challes
Tél : 02 43 75 81 10
Contact email / Horaires
PORTES OUVERTES A LA CASERNE DES POMPIERS - le 25/05/2024 de 10:00 à 19:00
VIDE MAISON - le 02/06/2024 de 10:00 à 18:00
Jeudi 09 mai 2024
Challes
18°C  partiellement nuageux
Vent 19 km/h Humidité 61 %
Labels

Le Centre Socioculturel François Rabelais

HISTOIRE ET MISSIONS

Le Centre Socioculturel François Rabelais est une association loi 1901agréée Centre Social par la CAF et reconnue d'Éducation Populaire par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Son objet (extrait de ses statuts) est de «définir, de rechercher et de gérer les moyens à mettre en œuvre pour promouvoir, créer, coordonner les activités et services à caractère médico-social, culturel, sportif, éducatif et familial en faveur de toutepersonne sans distinction d’âge, de sexe ou de catégorie socio-professionnelle».

Basé, par son histoire a Changé, son champ d'action dépasse aujourd'hui le cadre de la commune, puisque l'association intervient auprès des habitants de toute la Communauté de Communes du Sud Est du Pays Manceau pour ses missions petite enfance, enfance et jeunesse.

Aujourd'hui, au-delà des locaux situés au 1, place Victor Hugo à Changé, l'association, par convention, gère ou bénéficie également d’équipements annexes pour remplir ses missions :

 - Sur Changé : la maison des Associations, les écoles maternelles et primaires pendant les vacances, un espace réservé dans les anciens locaux techniques de la ville de Changé.

 - Sur Parigné‐l’Evêque : les locaux des deux groupes scolaires pendant les mercredis loisirs et vacances scolaires avec un espace régie. L’espace dédié aux multi-accueils et l’espace jeune.

 - Sur Saint‐Mars‐d‘Outillé : les écoles maternelles et primaires pendant les vacances scolaires de juillet ainsi qu’un espace régie permanente. Le local dédié à l’espace jeune pendant les vacances.

INFORMATIONS ET CONTACTS

Centre socioculturel François Rabelais
1, place Victor Hugo
72560 Changé


Tél. 02 43 40 13 04

 

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h.

 

toutes les informations du Centre Socioculturel Le Rableais sur http://www.lerabelais.org/

LES ACTIONS DU RABELAIS EN 2022

Accueils de loisirs des vacances d’automne : même pas peur !

Et si on détournait Halloween pour aborder les peurs des enfants ? C’est le défi que s’est lancé l’équipe d’animation du Centre Rabelais durant les vacances d’automne, avec les 3-6 ans accueillis sur le site de Parigné-l’Evêque.

Pour jouer avec les angoisses, l’équipe a mis en place des activités et animations ludiques. « Monstres, crocodiles, sorcières, araignées, aspirateurs… Les peurs des petits sont nombreuses ! Mais celle qui ressort le plus, c’est bien la peur du noir » explique Adèle Penez, responsable de site. Alors pour dédramatiser l’obscurité, les 5-6 ans se sont amusés à réaliser des « zinzins ». Ces monstres colorés, fabriqués à base de polystyrène et de spirales en métal, ont la particularité de briller dans le noir. La peinture phosphorescente réagit dans le noir et le fluo réagit à la lumière noire, pour le plus grand plaisir des enfants.

D’autres ont créé des photophores de l’horreur avec des moulages de mains de poupées en argile. Tous se sont investis en cuisine autour de créations sucrées : doigts de sorcières, gâteau araignée poilue, cupcakes à la citrouille, tablettes de chocolat avec des yeux … La 2e semaine, c’était du salé ! « Nous nous sommes aussi appuyés sur l’univers des sorcières pour réinventer des jeux bien connus, comme le hockey ou le relais ». Un détournement des symboles pour s’amuser et partager.

Cinzia, une Challoise en service civique au Centre Rabelais

Cinzia, 19 ans, a débuté en octobre son service civique en animation culturelle au Centre Rabelais. Elle va participer à l’organisation de la saison culturelle, à l'accueil des artistes et des publics.

“J’avais envie de découvrir le milieu culturel, l’envers du décor. C’est un milieu qui m’intéresse beaucoup, compatible avec mon projet profes- sionnel : devenir éducatrice spécialisée”.