Site officiel - mairiedechalles.fr
EDITO 2024 Bonjour à toutes et à tous, Encore une année de passée, bien chargée en multiples projets dont certains ont pu être finalisés et d'autres sont toujours en cours. Le projet de regroupement des classes école a été terminé avec un peu de retard mais l’ouverturea toutefois pu se faire à la rentrée de septembre 2023 comme prévu. La caserne des pompiers est également terminée depuis mai 2023. Les sapeurs-pompiers ont pu aménager dans...
Contactez la mairie
2 Route de Château du Loir
72 250 Challes
Tél : 02 43 75 81 10
Contact email / Horaires
CONSEIL MUNICIPAL - le 23/05/2024 à 20:30
PORTES OUVERTES A LA CASERNE DES POMPIERS - le 25/05/2024 de 10:00 à 19:00
VIDE MAISON - le 02/06/2024 de 10:00 à 18:00
Lundi 20 mai 2024
Challes
18°C  pluie modérée
Vent 14 km/h Humidité 74 %
Labels

Tourisme et Environnement

TOURISME ET ENVIRONNEMENT / 2024


Adjoint Délégué : Yannick LIVET

Les membres de la commission :

Olivier BORDAISEAU, Charlie CORBIN, Aline LANGIN, Lydie PIBERNE.


PAYSAGES DE NOS VILLAGES FLEURIS

Pour la 3ème année de participation, nous avons obtenu notre 3ème pétale. Le jury a relevé
dans les points forts :
• Les aménagements de l’étang du Sablon et celui à l’entrée du bourg.
• Les plantations d’arbres pour la 1ère rentrée des élèves en petite section dans le projet Natura 2000.
• Les projets pour la jeunesse de la commune : Parcours VTT enfants, skate park, etc.
• Un bon binôme élus/techniciens, à l’écoute des conseils.
Avis de la commission : Poursuivre les efforts et beaucoup d’attente pour les nouveaux aménagements avec du végétal (école, parcours vtt enfants, etc.) Félicitations à nos agents communaux !

CHANTIER ARGENT DE POCHE

Le chantier argent de poche 2023 s’est déroulé du 31 juillet au 4 août avec pour objectif la
construction d'un parcours VTT pour les plus jeunes.
Le chantier a été réalisé sous la direction technique de Guy, notre Maire, de Christophe, notre agent communal, sans oublier Benjamin, référent Jeunesse de l'équipe du Rabelais, qui maîtrise, au fil des années, l'approche des chantiers de menuiserie à Challes !
En milieu de semaine, le travail s’est poursuivi au niveau des Berges du Narais et de l’Etang du Sablon avec la construction d'un parcours santé.
Le chantier s’est clôturé en présence des parents et des élus qui ont remis leurs diplômes à l’ensemble des participants : Thibaud ALLAIN, Maïlys BOULAY, Gabin DUPAS, Honorine et Léopold HERPIN, Maya KERDONCUFF, Ataé PASTEAU, Léa et Hugo POULAIN, Chloé RICHARD, Océane THIRY et Enzo TOURNELLE. Bravo et félicitations à tous les jeunes, ainsi qu'à leurs animateurs et encadrants !


LA GESTION DE NOS DECHETS

Suite au changement de délégataire du service public de collecte en 2023, les jours de collecte ont été modifiés dans certaines communes du Sud-Est Manceau. A Challes, la collecte des ordures ménagères a lieu dorénavant chaque mercredi, celle du bac de tri sélectif le jeudi tous les 15 jours (semaines paires). N’oubliez pas de sortir vos bacs la veille !

Tri sélectif
Si vous hésitez sur ce qu’il faut déposer dans votre bac de tri sélectif, nous vous rappelons que tous les emballages ménagers (plastiques, cartonnés, métalliques) ainsi que les papiers doivent être jetés dans votre bac jaune. Vous avez un doute ? Alors rendez-vous sur le site internet de la communauté de communes du sud est manceau qui vous donnera toutes les indications nécessaires.

Dépôt en déchetterie
4 déchetteries sont présentes sur le territoire communautaire. Entre 9H30 et 12H et de 14H
à 17H30, vous trouverez un site d’apport ouvert chaque jour du lundi au samedi. Rappel : la déchetterie de Challes est ouverte les mercredis et vendredis après-midi. Vous pouvez y déposer tout ce qui n’est pas accepté dans vos poubelles d’ordures ménagères et de tri sélectif.
Tri des biodéchets
Afin de limiter les collectes d’ordures ménagères, la loi impose aux collectivités de mettre en place une collecte des biodéchets ou de faciliter leur traitement directement par les usagers. Il existe des solutions, une campagne d’information sera mise en place pour vous faire part des méthodes simples à mettre en oeuvre pour gérer vos biodéchets.
Le territoire est doté de toutes les infrastructures nécessaires à la bonne gestion de vos déchets, alors merci de veiller à déposer vos déchets dans les endroits appropriés. Tout dépôt sauvage dans un espace naturel, aux abords d’un point d’apport volontaire de verre ou dans des containers réservés aux riverains, pourra faire l’objet d’une peine d’amende.

Tri Sélectif au cimetière

Pour une meilleure gestion des déchets, des panneaux sont installés sur les Contenants
qui se trouvent dans le cimetière. Merci de bien séparer les végétaux des plastiques et de les mettre dans les poubelles concernées.

Déchets interdits pour votre poubelle  

 

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

- Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

 

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

 

OPERATION NETTOYONS LA NATURE

Dimanche 24 septembre, l’équipe de bénévoles de l’association « Vie et projets au pays du Narais » a effectué son traditionnel ramarchage d’automne sous l’égide des centres Leclerc. 75 kg de déchets ont été collectés, constitués de métaux, plastiques, verre, bois, etc
Certaines découvertes ont étonné : comme cellede cette friteuse électrique avec son bain d’une huile limpide ; ou ces restes d’un chevreuil au fond d’un fossé ; ou cette demi-bobine de bois, résidu possible de travaux d’installation …
Les métaux ont pesé lourd, en particulier des restes de grillages. Une pelote de barbelés rouillés, sur un ancien site de collecte, n’a pu être prise en charge. Au retour, un tri rigoureux a été effectué, avant de partager tous ensemble le verre de l’amitié. Prochain rendez-vous en mars 2024.

La loi APER
pour l’accélération de la production d’énergies renouvelables

Les communes sont des acteurs essentiels à la mise en oeuvre de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables qui vise à faciliter le développement des ENR et fixe aux collectivités un objectif de production de 40 % d’ENR à échéance 2030. Les communes ont un rôle majeur à jouer dans le développement de ces filières nécessaires à la lutte contre le changement climatique et au renforcement de notre souveraineté énergétique. Les élus challois ont ainsi du réaliser un premier répertoire des zones favorables ou non à la production d’énergie renouvelable, en précisant le type d’énergie à développer selon leurs intérêts et les enjeux. Les besoins de la commune de Challes s’élèvent à 14 500 MWh par an, constitués pour le moment de 2 800 MWh d’ENR soit 19 % de la consommation annuelle. Le projet de centrale solaire, d’initiative privée, en cours d’étude sur le site du Châtaignier devrait couvrir les besoins de la commune aux beaux jours. Toutefois en période de pluie, la production sera réduite et donc insuffisante. Il semble donc pertinent de prévoir un mix énergétique visant à assurer une production d’ENR tout au long de l'année. Les modes de production d’ENR sont divers et variés, et parfois méconnus du public : géothermie de surface ou profonde, récupération de chaleur, bois énergie, solaire thermique, photovoltaïque,
éolien terrestre, réseaux de chaleur, ou méthanisation.

Un débat public est lancé, et la possibilité de contribuer aux discussions vous est offerte afin de mettre en oeuvre dans la concertation les objectifs de planification de la production d’ENR.


ANIMAUX ERRANTS

Tout animal errant non identifié sera ramassé par la fourrière Molosses-Land avec qui la municipalité a signé une convention. Il en coûtera au propriétaire de l’animal la somme de 136 €. N’hésitez pas à mettre vos coordonnées téléphoniques sur le collier de votre animal afin que la Mairie puisse vous contacter rapidement avant l'intervention de Molosses-Land.

Protection animale

Un plan  d’aménagement des structures est aussi à l’étude pour la protection de la loutre d’Europe sur le bassin versant du Narais. Et ce, afin de préserver le patrimoine génétique de l’espèce, et de protéger l’espèce dans son milieu naturel. Une loutre a été en effet photographiée sous le pont du Narais à l’entrée du bourg.

NUISANCES SONORES

Après une période de calme plat imposée par l’épidémie de COVID, la vie a heureusement repris ses droits à Challes. Les salles municipales sont de nouveau occupées et les regroupements dans les lieux publics ou dans le cadre de réunions de famille ou entre amis ont repris. Afin de bien vivre ensemble, il est indispensable de respecter la quiétude de chacun et d’être attentif au respect des règles en matière de nuisances sonores qui prévoient notamment la limitation du bruit après 22H, ainsi que les dimanches et les jours fériés. Mais n’oublions pas néanmoins d’être tolérants et compréhensifs ! Avant de faire appel à la gendarmerie, un dialogue courtois est bien souvent la meilleure solution pour résoudre rapidement la gêne occasionnée, notamment par un voisin qui fait du bruit. Dans le cas contraire, l’astreinte Mairie est à votre disposition au 06 33 26 13 79.