Site officiel - mairiedechalles.fr
EDITO 2024 Bonjour à toutes et à tous, Encore une année de passée, bien chargée en multiples projets dont certains ont pu être finalisés et d'autres sont toujours en cours. Le projet de regroupement des classes école a été terminé avec un peu de retard mais l’ouverturea toutefois pu se faire à la rentrée de septembre 2023 comme prévu. La caserne des pompiers est également terminée depuis mai 2023. Les sapeurs-pompiers ont pu aménager dans...
Contactez la mairie
2 Route de Château du Loir
72 250 Challes
Tél : 02 43 75 81 10
Contact email / Horaires
CONSEIL MUNICIPAL - le 23/05/2024 à 20:30
PORTES OUVERTES A LA CASERNE DES POMPIERS - le 25/05/2024 de 10:00 à 19:00
VIDE MAISON - le 02/06/2024 de 10:00 à 18:00
Lundi 20 mai 2024
Challes
19°C  légère pluie
Vent 9 km/h Humidité 63 %
Labels

Atelier du crin

LE TRAVAIL DU CRIN

L' atelier Le Crin est installé au coeur du bourg derrière l’église. L’atelier « Le Crin » existe depuis au moins le début du XIX ème siècle. A l’origine, cette entreprise travaillait la toile tailleur destinée aux banquettes des wagons et des diligences. La concurrence obligera l’entreprise à se convertir dans le tissu d’ameublement avec des métiers à tisser de type Jacquard et Ratière.

Aujourd’hui, l’entreprise, appelée A.T.B.C. (Ateliers de Tissage de Bussières et de Challes - groupe H.T.H. (Holding Textile of Hermès) ) travaille quatre matériaux associés : le coton ou le lin en chaîne, le crin de cheval et(ou) le sisal en trame.

 

Ces matières entrecroisées forment un tissu utilisé pour la réfection de fauteuils, tapisserie, mais aussi pour la maroquinerie (sacs Hermès). La fabrication de ce tissu est tout à fait artisanale et emploie une dizaine de personnes : le crin est tissé traditionnellement à lamain sur desmétiers plus que centenaires.

 

« Ces tissus sont façonnés à partir du crin de cheval, fibre vivante et racée comme ces chevaux qui galopent à travers les grandes plaines de Mandchourie. Alezan, blond ou noir, le panache de leur queue mesure moins de 80 cm, juste ce qu’il faut pour faire une trame solide comme une armure ».

 

« Un ouvrage tissé par des femmes aux mains agiles qui produisent chacune 3 mètres de tissu par jour. Cette lenteur trouve sa récompense dans l’accueil que lui réservent les décorateurs séduits par la noblesse et la modernité de ce matériau. »

 

Ayant beaucoup de qualités, ce tissu est recherché dans le monde entier pour sa robustesse et sa brillance. Il est fréquemment utilisé pour l’ameublement dans les bâtiments illustres.

Réalisations : Musée du Louvre, Sénat, Assemblée Nationale, Comédie Française, La Malmaison, Le Trianon, Buckingham Palace, Metropolitan Museum, Maison Blanche…

Pour tout renseignement, contacter Mr Nicolas PIOGGER - 02.43.75.81.23

A.T.B.C

1, rue du Moulin

72 250 CHALLES

 

Diaporama