Site officiel - mairiedechalles.fr
EDITO 2024 Bonjour à toutes et à tous, Encore une année de passée, bien chargée en multiples projets dont certains ont pu être finalisés et d'autres sont toujours en cours. Le projet de regroupement des classes école a été terminé avec un peu de retard mais l’ouverturea toutefois pu se faire à la rentrée de septembre 2023 comme prévu. La caserne des pompiers est également terminée depuis mai 2023. Les sapeurs-pompiers ont pu aménager dans...
Contactez la mairie
2 Route de Château du Loir
72 250 Challes
Tél : 02 43 75 81 10
Contact email / Horaires
PORTES OUVERTES A LA CASERNE DES POMPIERS - le 25/05/2024 de 10:00 à 19:00
VIDE MAISON - le 02/06/2024 de 10:00 à 18:00
Jeudi 09 mai 2024
Challes
17°C  ciel dégagé
Vent 17 km/h Humidité 66 %
Labels

École publique

L'ECOLE PUBLIQUE / Année 2023-2024

parents d’élèves, 12 parents ont été
élus sur une liste unique. Bienvenue à
2 nouveaux parents : Mme Marchais et
M Lebars.
Le règlement intérieur de l’école, avec en annexe
jointe la Charte de la Laïcité, a été distribuée
via le cahier de liaison des enfants pour
signature des parents.
Le règlement intérieur de l’école s’appuie sur le
règlement intérieur départemental, document
officiel de l’Education Nationale.
Benne de dépôts de papiers
La dernière mise à disposition de la benne sur
le parvis de la salle polyvalente a beaucoup
mobilisé les parents, les villageois et les entreprises.
Elle a permis de récupérer 203,00 €.
Cette somme participe aujourd’hui au financement
du spectacle de Noël. L’école remercie
tous les partenaires qui ont contribué au ramassage
des papiers (papiers, journaux, livres,
magazines, enveloppes... mais pas de cartons,
ni plastique). L’école a demandé le prêt
de cette benne (société NCI d’Allonnnes) pour
2016; elle sera présente aux dates suivantes :
du 29 janvier au soir au vendredi 2 février et
pendant les congés d’hiver. Elle sera retirée le
26 février.

EFFECTIF 2023 - 2024 : 116 élèves

2 nouveaux élèves sont arrivés depuis. La rentrée des classes a été marquée par l'aménagement des nouvelles classes et les travaux non terminés pour la rentrée (mobilier, accès internet et téléphonie, rideaux aux fenêtres). Tout est rentré dans l'ordre.

Directeur : M. Pannetier.

Effectifs et répartitions

PS/MS (7 PS + 17 MS) - 24 élèves : Mme Guédon.

PS/GS (9 PS + 14 GS) - 23 élèves : Mme Bordaiseau.

CP/CE1 (13 CP + 9 CE1) - 22 élèves : M. Savignard.

CE1/CE2 /CM1 (5 CE1 + 13 CE2 + 5 CM1) - 23 élèves : Mme Vetaux.

CM1 / CM2 (11 CM1 + 15 CM2) - 26 élèves : M. Pannetier et Mme Larochelle (le vendredi).

Horaires 2023 – 2024

Matin : 8h35 - 11h45. Début de la classe à 8h45.

Après-midi 13h20 - 16h30. Début de la classe 13H30.

Élection des délégués des parents d’élèves :

Cette année, 169 personnes étaient inscrites sur la liste des votants. 116 personnes ont voté. 13 bulletins étaient nuls. 103 personnes ont exprimé leur vote soit un taux de participation de 68,64% contre 60,22% en 2022. 10 parents ont été élus ou réélus sur une liste unique le vendredi 13 octobre 2023.

Délégués : Mmes BOULAY – BRUNEAU – CANEVET – DAUBTERRE – GODMER – LESAULNIER – LHUISSIER/GEORGES -  LOCHET – MAILLARD - TESSIER. 

Sécurité : rapport du PPMS-AI :

Pour rappel, trois exercices 'Incendie' doivent être effectués dans l’année. Cette année le 1er d’entre eux a été réalisé vendredi 29 septembre 2023. Le Conseil des maîtres a reconduit le scénario possible d'intrusion et a réfléchi à des solutions et des attitudes à avoir pour faire face à un éventuel intrus arrivant dans l’école. En fonction des classes et de leur emplacement dans l'école, les modes de protection retenus ont été la fuite ou le confinement. Cet exercice a permis de rappeler les gestes et les réflexes qu’il faut avoir en cas d’alerte. Cette année, le bilan est positif puisqu’il mentionne la rapidité des déplacements et la discrétion des élèves de maternelle qui devaient prendre la fuite après déclenchement du nouveau système d'alerte avec signal sonore. (2min30 pour évacuer). L’exercice était nouveau pour les classes élémentaires qui occupent le bâtiment neuf. Il a été privilégié, après avis de la gendarmerie, un confinement dans les classes en disposant les élèves sous les bureaux.

 

Service civique :

L'école bénéficie d'une aide supplémentaire dans ses actions quotidiennes avec l’arrivée de Madame Adrianna Mezerette, employée en service civique validé pour l'année par le Rectorat. MFlorian GUION pourra gérer les temps de bibliothèque durant les récréations, accompagner les enfants à la gymnastique et encadrer des petits groupes d’enfants.

Environnement :

Action ''Nettoyons la nature'' : Les classes de Mme Bordaiseau (GS/CP) et de M. Savignard (CP et CE1 ) se sont associées au « ramarchage » d’octobre dernier organisé par l’association challoise « Vie et Projets au Pays du Narais ». Félicitations et merci aux élèves et à l’équipe enseignante.

Lire et faire lire :

Sous l’égide de la Ligue de l’enseignement - FAL72, nous recherchons des bénévoles pour accompagner les élèves de notre école à la lecture, lors de permanences hebdomadaires à la bibliothèque.

Contact : M Pannetier, directeur de l’école. Mail : ce.0721072z@ac-nantes.fr


PROJETS :

Spectacle musical : 4 juin 2024 :

Un projet pédagogique validé par l'Ins-pection académique sera de nouveau mené cette année avec les enseignants et l'école communautaire de musique Citézarts. Madame Guillaume, ensei-gnante à l'école communautaire, pro-pose des séances d’éducation musicale aux élèves les mardis après-midi. Ce projet concerne toute l'école et abouti-ra à un spectacle le mardi 4 juin 2024.

AGENDA 2023-2024 :

Mur d’escalade : 17 au 28 juin.

Les Jours Verts : printemps.

Spectacle musical : 4 juin.

Caravane Terre de Jeux : 12 avril à Brette-les-Pins. Rencontres sportives en partenariat avec la Communauté de Communes du Sud-Est Manceau et le CDOS.

Fête de l’école : samedi 29 juin en matinée.


Nos agents périscolaires :

De gauche à droite : Mmes Sylvie COURCELLE, Isabelle COULON (ATSEM), Loréna ROHÉE (Cuisinière), Pascaline GONSART (ATSEM), Florence LEROY

 

RENTRÉE SCOLAIRE 2024 - INSCRIPTION

Enfants nés en 2021

Rendez-vous auprès de Mr Pannetier, Directeur au 02.43.75.20.22 le vendredi.

à compter du mardi 7 février au mardi 2 mai

Le jour de l'inscription, apporter à l'école :

  • carnet de santé de l'enfant ou certificat de vaccination
  • livret de famille
  • justificatif de domicile du responsable légal de l'enfant
  • certificat de radiation si l'enfant à déjà été scolarisé

RENDEZ-VOUS EN 2059 ...

LE 26 JUIN 2009, LES ELEVES DE L'ECOLE PUBLIQUE DE CHALLES ENTERRAIENT DES OBJETS RELATANT LA VIE QUOTIDIENNE A CHALLES ET NOUS INVITAIENT A VENIR DECOUVRIR 50 ANS PLUS TARD, CE QUI COMBLAIT LEUR QUOTIDIEN.

RENDEZ-VOUS EST PRIS LE JEUDI 26 JUIN 2059

A LA SALLE ANNEXE DERRIERE LA MAIRIE

Diaporama

RENTRÉE SCOLAIRE 2023 - INSCRIPTION

Enfants nés en 2020

Rendez-vous auprès de Mr Pannetier, Directeur au 02.43.75.20.22 le mardi.

à compter du mardi 7 février au mardi 2 mai

Le jour de l'inscription, apporter à l'école :

  • carnet de santé de l'enfant ou certificat de vaccination
  • livret de famille
  • justificatif de domicile du responsable légal de l'enfant
  • certificat de radiation si l'enfant à déjà été scolarisé